Outre la photographie, je rédige aussi régulièrement des articles pour le compte de magazines nationaux, d’institutions territoriales ou pour des entreprises privées. J’ai également une activité d’auteur qui m’a permis de sortir trois ouvrages en 2019.

Journalisme pour des magazines nationaux

Je réalise de nombreux articles pour plusieurs magazines nationaux comme ici dans Jogging International

Le journalisme représente l’une de mes principales activités. J’ai commencé, en 2013, en tant que chef de rubrique du magazine Runner’s World, un magazine national traitant de la course à pied. Puis, rapidement, je suis devenu rédacteur en chef adjoint. En 2015, j’ai migré à Clermont-Ferrand pour prendre la rédaction en chef des magazines Run et Nature Trail, tout deux traitant également de la course à pied, qu’elle se pratique sur la route ou sur les sentiers. Je suis resté trois ans à la tête de ces magazines. Durant cette période j’ai également participé au lancement en France du titre Cyclist, un magazine dédié au vélo sur route.

Depuis janvier 2019, j’ai pris mon indépendance et collabore désormais avec de nombreux titres nationaux :
L’Équipe / Le Journal du Runner : un magazine relié au journal L’Équipe publié sur de grands événements sportifs traitant de la course à pied (Marathon de Paris, UTMB).
www.lequipe.fr
Jogging International : un magazine national leader du marché de la course à pied pour qui je réalise des reportages en texte et en photos.
www.jogging-international.net
Europe Magazines : un regroupement de titres nationaux qui abordent les thématiques de management en entreprise.
www.groupe-europe-magazines.com
Vital : un magazine de santé/bien-être/sport au quotidien chez les femmes.
vital.topsante.com
Wider : un magazine spécialisé dans le sport outdoor.
www.widermag.com

Rédaction

Un exemple de rédaction sur le site de Clermont-Métropole

En parallèle de l’activité de journalisme je rédige régulièrement des textes qui servent à la communication de diverses institutions territoriales ou d’entreprises privées. Les textes réalisés peuvent être utilisés pour de la communication externe sur les supports papier ou digitaux, mais également en interne.

Plusieurs institutions auvergnates me font confiance depuis un an déjà :
– Clermont Auvergne Métropole : je réalise de nombreux textes publiés dans le magazine Métropole, mais également sur le site Internet de la Métropole et sur les supports de communication interne.
www.clermontmetropole.eu
– Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme : j’ai été un temps vacataire afin de réaliser des articles pour le magazine Puy-de-Dôme en Mouvement. Aujourd’hui je collabore davantage avec le service tourisme, notamment sur des problématiques de tourisme vert.
www.puy-de-dome.fr
– La Ville de Clermont-Ferrand : j’ai entamé une collaboration toute récente avec le magazine Demain Clermont, qui traite de toute l’actualité de la Ville de Clermont-Ferrand.
clermont-ferrand.fr
– Cantal Destination : j’ai été mandaté pour couvrir la communication autour de la venue de l’équipe de France de trail dans le Cantal afin de préparer les championnats du monde en 2019.
www.cantal-destination.com

Auteur

La couverture de mon livre sur le Grand Raid de la Réunion

Depuis 2018 je me suis également lancé un nouveau défi, celui d’écrire un livre. Le sujet était tout trouvé puisque j’imaginais déjà depuis quelques années faire quelque chose sur le Grand Raid de la Réunion.

Mais d’autres projets d’édition, en partenariat avec d’autres auteurs, sont venus se greffer à la liste :
Grand Raid de la Réunion, une histoire de fous : ce livre est la consécration de toute une vie de passion tournée autour de la pratique du trail à la Réunion et de son événement majeur, le Grand Raid. C’est un projet qui m’a pris plusieurs années afin de récolter de nombreuses informations sur la course, de rencontrer les personnes qui ont fait la renommée de cet événement et suivre différentes éditions. Publié par les Éditions Solar, le livre voit aujourd’hui le jour dans un format broché de 216 pages.
Sortie prévue le 22 août. Disponible en précommande ici.
Petit Futé, guide Auvergne : il s’agit ici d’un guide touristique que j’ai réalisé autour du département du Puy-de-Dôme. Nous étions plusieurs auteurs réunis sur ce projet afin de couvrir l’ensemble du territoire de l’Auvergne.
Le guide est à découvrir ici.
Les plus beaux endroits pour rouler : je n’ai que modestement contribué à ce livre réalisé en grande partie par mon ami Nicolas Gardon. Un peu débordé, le bougre avait besoin d’une plume pour l’aider à boucler les 100 itinéraires internationaux présentés dans ce livre.
Sortie prévue à l’automne 2019.